En savoir plus

Qu’est-ce qu’un mètre linéaire ?

Dans un dépôt d’archives, la quantité d’archives conservées n’est pas mesurée en fonction du volume que la masse de documents représente, mais selon la place occupée par les documents sur les étagères de rangement.

Exemple : 50 boîtes d’archives sont posées sur des étagères. La largeur de chaque boîte mesure 10 cm. Les 50 boîtes occupent donc 5 mètres linéaires de rayonnages.

 

Le bâtiment

En 1796, les Archives départementales des Deux-Sèvres s’installent dans la plus ancienne aile du couvent des Carmélites, au n° 15 de la rue du Petit-Banc à Niort. À la suite de la vente nationale de ce couvent intervenue en 1800, les Archives sont transférées à la Charité où, le 20 décembre 1805, un incendie les détruit en grande partie.

Les Archives emménagent ensuite dans les greniers du nouvel hôtel de la préfecture, rue Du Guesclin, construit en 1852. Une partie des archives est également entreposée dans le Donjon à partir de 1877.

Puis, en 1895, un bâtiment est spécialement construit pour abriter les Archives, à côté de l’aile droite de l’hôtel de la préfecture. Pendant près d’un siècle, les Archives occupent ces lieux, qui permettent le stockage de 4 kilomètres linéaires.

 

 

 

 

Mais les locaux deviennent trop exigus. Un nouveau bâtiment, répondant aux normes de conservation en vigueur, voit le jour en 1970. Situé au 26 rue de la Blauderie, l’édifice comprend six étages de magasins, qui représentent alors une capacité de stockage de 15 kilomètres linéaires.

Aujourd’hui, grâce à l’extension du bâtiment achevée en 2004, les Archives départementales des Deux-Sèvres peuvent conserver 19 kilomètres linéaires de documents. À l’heure actuelle, 14 kilomètres linéaires sont occupés par les archives.

Le nouveau bâtiment des Archives départementales des Deux-Sèvres offre également de meilleures conditions d’accueil du public grâce à une nouvelle salle de lecture de 200 m2 contenant 60 places de consultation – dont certaines équipées d’appareil de lecture de microfilms et de documents numérisés –, une salle destinée aux ateliers éducatifs pour le public scolaire et un espace d’expositions et de conférences.