Fonds contemporains (après 1940) : série W

Après la Seconde Guerre mondiale, en raison de l’augmentation exponentielle de la production de documents par les services administratifs, le classement thématique n’a plus été possible. Une série unique, la série W, a donc été créée afin d’améliorer la gestion des versements réalisés par les nombreux services et établissements administratifs. Son principe repose sur le classement en continu des fonds d’archives publiques, quel que soit le service versant.

Par exemple, le versement 1665 W contient les archives du bureau de la Trésorerie générale des Deux-Sèvres de Saint-Varent, le 1666 W celles de la subdivision de la Direction de l’équipement de Mauléon, le 1667 W celles du bureau des élections de la Préfecture des Deux-Sèvres, etc. Ces services seront amenés ultérieurement à effectuer d’autres versements d’archives, qui seront cotés avec un autre numéro.

Les administrations établissent des bordereaux récapitulatifs – appelés bordereaux de versement – lors de chaque transfert de dossiers aux Archives départementales. Ces bordereaux sont à disposition des lecteurs en salle de lecture. De même, chaque versement fait l’objet d’une indexation thématique réalisée par les archivistes. Le fichier d’indexation permet ainsi au chercheur de retrouver les documents portant sur son thème de recherche.

Il est à noter qu’aux Archives départementales des Deux-Sèvres, avant la mise en place de la série W, certains fonds d’archives ont été coté en série continue SC.

Tableau de la série W
Nom de la série Type de document
Série W Pour effectuer des recherches dans les fonds contemporains, se référer aux bordereaux de versement des administrations et au fichier d’indexation.