Ateliers pédagogiques thématiques

Les ateliers sont destinés à faire découvrir et utiliser les documents d’archives. Ils se déroulent sur place ou au sein des établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques :

  • amener les élèves à découvrir l’histoire grâce aux documents d’archives et à expérimenter le travail de l'historien.
  • faire prendre conscience à chacun de l’importance de la conservation des documents comme source de l’histoire.

Thème L’histoire de l’écriture :

L’histoire se construit à partir de deux types de sources principales : l’archéologie et les documents écrits. Ces derniers sont conservés notamment aux Archives départementales. Ce  thème permet de se pencher sur leur évolution, tant au niveau des supports et des outils que de la calligraphie.

Documents d’archives exploités : documents datant du Moyen Age jusqu’à la fin du 18ème siècle, sur support parchemin et papier chiffon.

Niveau : élèves du cours élémentaire à la classe de 3ème.

Durée : 45 minutes.

     

 

Thème La Révolution française en Deux-Sèvres :

La Révolution constitue une rupture majeure dans notre histoire. L'atelier permet de voir cet événement au niveau local et d'appréhender les bouleversements qu'il a apportés au niveau politique, administratif, économique et social.

Documents d’archives exploités : cahiers de doléances du département des Deux-Sèvres, tableau des nouvelles mesures, calendrier révolutionnaire.

Niveau : élèves du cours moyen à la classe de 2nde.

Durée : 45 minutes.

     

 

Thème La presse locale en Deux-Sèvres à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle :

Le 19ème siècle constitue une période-clé dans l’histoire de la presse écrite. L’industrialisation et la démocratisation de la société vont contribuer à l’évolution de la presse, tant du point de vue de sa forme que de celui de son public.

Documents d’archives exploités : journaux locaux.
Chaque élève aura un livret-questionnaire à remplir.

Niveau : élèves de 4ème à la 1ère.

Durée : 45 minutes.

Des thèmes plus précis peuvent être abordés tels que :

  • L'affaire Dreyfus à travers la presse locale
  • La Guerre d'Algérie dans la presse locale
     

 

Thème L'industrialisation en Deux-Sèvres (fin 19ème- début 20ème siècle)

Il s'agit là d'une autre période de bouleversement de la vie économique et sociale de notre pays. À travers les documents étudiés on prendra conscience de la révolution industrielle et de l'essor de l'urbanisation qui l'a accompagnée.

Documents d’archives exploités : documents relatifs aux mines de Saint-Laurs, au mouvement syndical, au travail des enfants, à l'essor des chemins de fer et à l'évolution des villes (divers plans de Niort).

Niveau : élèves de 4ème à la 1ère.

Durée : 45 minutes.

     

 

Thème Jacques Bujault : « l'avocat laboureur »

Jacques Bujault est une importante personnalité de notre département. Ce travail permet d'étudier l'état du monde agricole à la fin du 18ème et au début du 20ème siècle.

Documents d’archives exploités : écrits de Jacques Bujault, almanach agricoles, rapports des comices agricoles.

Niveau : élèves de 4ème aux classes post bac.

Durée : 45 minutes.

     

 

Autre thème choisi par l’enseignant :

D’autres thèmes d’ateliers pédagogiques peuvent être développés sur demande des enseignants, dans la mesure où les fonds d’archives le permettent.

Exemple d’atelier spécifique :

- L’histoire de ma commune : sont présentés des plans, des recensements de population, des documents sur la construction des mairies-écoles…

La préparation de ces ateliers nécessite des recherches documentaires spécifiques. Aussi les ateliers sont-ils à définir et à réserver 3 semaines avant la date prévue de venue des élèves.

Niveau : élèves de classes primaires aux classes post bac.

Durée : 45 minutes.