Mars 2017

En ce mois de mars 2017, ce sont les élèves du cours de paléographie débutants qui vous proposent de découvrir l'histoire des enfants trouvés à travers un procès-verbal exceptionnel de 1791, une édition critique ainsi qu'un commentaire replaçant cette histoire si particulière dans son contexte." Cliquez ici pour découvrir la suite.

 

Février 2017

En ce mois de février, les Archives départementales vous emmènent à Saint-Domingue. Cliquez ici pour découvrir la suite.

 

Janvier 2017

A travers le premier document du mois de cette nouvelle année, les Archives départementales vous retracent le parcours de l'entreprise niortaise de lubrifiants de 1912 à 2004 : les Établissements F. CHRISTOL. Cliquez ici

 

Décembre 2016

Les Archives départementales vous invitent à découvrir le document du mois sur l'évolution des bulletins municipaux. Nous avons choisi la commune d'Aiffres sur la période concernant 1975-2016. Un article a été retenu sur le jumelage d'Aiffres et la ville d'Amlamé au Togo. Cliquez ici

 

Octobre 2016

En ce début de mois d'octobre, les Archives départementales vous convient à une viste aérienne du département et de ses principaux cours d'eau. Cliquez ici pour découvrir la suite.

 

Septembre 2016

A l'occasion du travail de complément du fonds d'archives de la préfecture (série M, administration, politique et économie, 1800-1940), a été retrouvée une note ministérielle concernant une recherche dans l'intérêt des familles un peu particulière... Cliquez ici.

 

Août 2016

Avec un peu d'avance, les Archives départementales sont heureuses de vous présenter leur document du mois d'août, issu d'un travail de classement en cours consacré aux archives de l'hospice de Niort, un fonds d'une très grande richesse dont voici un avant-goût figuré avec une aquarelle réalisée par l'architecte Paul Lenoir. Cliquez ici.

 

Juillet 2016

 Lors du classement du fonds de la commune de Messé, a été trouvé un livre à souche délivré aux nourrices, gardeuses ou sevreuses, à partir de 1874. Pour quelles raisons a-t-il été mis en place ? Comment le repmlit-on ?. Les réponses sont ici.

 

Juin 2016

Dans le cadre d'une recherche dans les archives notariales, il a été trouvé, ou plutôt retrouvé, un intéressant marché mêlant l'art et l'histoire. Il concerne la construction d'un maître-autel et est accompagné du dessin du projet. Ce beau document mérite d'être mis en valeur dans nos pages. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Mai2016

En ce début du mois de mai, les Archives départementales vous emmènent dans les douves du château de La Mothe-Saint-Héray. Cliquez ici.

 

Avril 2016

En ce début du mois d'avril, les Archives départementales vous proposent un meurtre commis dans les Deux-Sèvres et vous donnent des pistes pour reconstituer la vie d'un meurtrier

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Mars 2016

En ce début du mois de mars, les Archives départementales vous proposent une anecodte archivisitique. L'histoire d'une aiguille perdue dans une meule de foin. Archive perdue, archive retrouvée : venez lire une histoire paléographie !

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Février 2016

En ce début du mois de février 2016, nous allons évoquer deux crues qui ont eu lieu à Niort au XXe siècle. Grâce aux documents iconographiques que nous conservons, nous allons découvrir les crues entre 1904-1906 et celle de 1992 dans 3 quartiers différents de Niort : la rue Baugier, le quai de la Regratterie et lex vieux ponts de la Sèvre niortaise. Une carte postale vous permettra d'apercevoir le même site avant la montée des crues.

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Janvier 2016

Un herbier est constitué de planches d’échantillons botaniques, plantes et fleurs entières ou fragmentées, véritable objet de collection et d’étude. Pour commencer cette année 2016, les Archives départementales se proposent d'évoquer cette typologie si particulière celle de collection du vivant.

Les premiers catalogues de plantes séchées apparaissent au XVIème siècle. Leur finalité alors était essentiellement utilitaire et médicinale.

Aujourd’hui, ces collections, dans lesquelles l’empreinte génétique a souvent été conservée,  prennent  un rôle important pour la conservation des espèces et cela dépasse le seul intérêt historique de leur conservation et de leur réhabilitation.

Il est désormais établi  que les premiers relevés de plantes datent du IInd millénaire avant J.-C. en cunéiforme mésopotamien !

L’herbier national de Paris, au Muséum national,  renfermant environ 8 millions de spécimens, est le plus grand herbier du monde ! L’herbier Montpellier Université par le volume et la qualité de ses collections le suit avec quelque  4 millions d’échantillons.

Les  herbiers du pasteur Oberlin (XVIIIème) et de la famille Vilmorin (XIXème), également consultables en ligne, sont, outre de beaux documents, des sources scientifiques riches.

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Décembre 2015

997 grammes, 318 pages, 325 illustrations, 522 fiches bio-bibliographiques de Louis Aguillon à Albert Zaborowski, les Archives départementales  des Deux-Sèvres présentent leur nouvelle publication : La Fouace, Société des républicains des Deux-Sèvres à Paris de 1893 à 1938.
Au rythme des banquets et des polémiques politiques et religieuses, se dessinent les visages formant une communauté forgée par l'esprit républicain, réseau social avant l'heure, précurseur de l'esprit mutualitse caractéristique des Deux-Sèvres.
Fruit d'un travail de recherche mené sur 6 ans, cet ouvrage à entrée mutliple se présente en deux parties : une introduction composée de rubriques (40 pages) et un dictionnaire précédé d'une introduction, illustré comme un album.

 

Novembre 2015

Le Baudet du Poitou est un animal touchant, qui fait partie du patrimoine vivant de la région Poitou-Charentes. Il en est devenu l'un des symboles. Jadis, il était un auxiliaire précieux des agriculteurs notamment pour la production de mules et mulets, indispensables aux travaux de force. Puis, cet animal à l'aspect atypique est devenu un compagnon, voire un nouveau vecteur pour le tourisme Nature.

Les Archives départementales ont souhaité faire partager au plus grand nombre l'attrait pour le Baudet du Poitou, sauvé in extremis de l'extinction. La richesse des fonds sur l'agriculture a permis d'en extraire la " substantifique moelle ", pour présenter quelques documents sur l'élevage de cet animal original et sur les concours mulassiers.

Cet article a été rédigé par Anne Gabet-Dhennin, responsable des fonds anciens, qui a voulu rendre hommage à cet âne si particulier.

Cliquez pour le consulter.

 

Septembre-octobre 2015

Pour leur tout premier document du mois, les Archives départementales des Deux-Sèvres ont choisi de se placer dans la lignée des Journées du patrimoine, où sera inauguré le premier "document". Patrimoine du XXIe siècle. C'est dans cette nouvelle ère historique que les Archives départementales sont entrées en 2005 avec l'inauguration d'une nouvelle partie du bâtiment. C'est l'occasion de revenir sur les traces des archives, qui ont été hébergées tantôt dans des couvents, tantôt à la préfecture, aujourd'hui par le département.
Ce tout premier document du mois vous invite dans cette pérégrination. Il a été réalisé par Annie Rosselgong, qui est chargée des archives privées au sein du service. C'est elle qui fait revivre ce mois-ci les archives les plus improbables, à savoir les archives des archives...