Expositions disponibles

Exposition "les Archives font leur pub"

 

 

Exposition « Archiv’et vous »

Réalisation :

Archives départementales des Deux‑Sèvres.

Thème :

Photographies de familles, diplômes, cahiers d’écoles, journaux, partitions, films… Sans doute conservez‑vous ces documents chez vous. Ce patrimoine que nous devons transmettre aux générations futures est un patrimoine fragile. En entrant dans l’univers de la fabrication du parchemin et du papier, vous comprendrez le processus de dégradation des supports et les étapes de leur restauration.

Cependant, la préservation des archives est une mission qui incombe à chacun, à travers des gestes simples, qu’il s’agit d’adopter et d’inculquer aux plus jeunes. Plusieurs conseils et astuces de conservation sont délivrés au cours de l’exposition ; alors Archivez‑vous !...

Cette exposition s’accompagne d’un documentaire sur la fabrication, la conservation et la restauration du papier intitulé « Papier d’histoire, histoire de papier » (20 minutes). Ce film a été réalisé par un jeune vidéaste, Antoine Jamonneau.

 

 

Public concerné : Tout public

Composition :

  • 16 panneaux de 120 cm x 84 cm et 6 panneaux de 220 cm x 84 cm. Les panneaux, imprimés sur de la fine toile, sont fournis avec les tubes métalliques servant à l’accrochage.
  • 1 film « Papier d’histoire … histoire de papier » (support DVD).
  • 1 CD‑Rom de l'exposition, qui comprend les textes et les reproductions des documents d'archives.

Année de réalisation : 2007

Télécharger la fiche technique de l’exposition Archiv’et vous (PDF)

 

Exposition « De nouvelles troupes pour Du Guesclin »

Réalisation :

Archives départementales des Deux‑Sèvres.

Thème :

Depuis 1734, date de sa construction, la caserne Du Guesclin à Niort a accueilli des régiments de cavalerie de 1753 jusqu’en 1919, au moment où le moteur remplace le cheval. L’exposition retrace les principaux aménagements de la caserne, réalisés au gré des nécessités militaires. Mais la caserne, c’était aussi le lieu de vie des soldats. L’architecture des bâtiments avait un impact important sur les conditions de vie des hommes, et ce qu’autant plus dans les quartiers de cavalerie, la priorité était d’abord donnée au confort du cheval, en raison de son coût d’entretien beaucoup plus élevé que celui de l’homme.

Public concerné : Tout public

Composition : 23 panneaux 2,20 x 1,00 m. Les panneaux sont imprimés sur bâche et sont montés chacun sur une structure aluminium déroulante rangée dans une housse de transport.

Année de réalisation : 2004

 

Exposition « Les pratiques cyclistes en Deux‑Sèvres de 1880 à 1950 »

Réalisation :

Archives départementales des Deux‑Sèvres.

Thème :

Depuis des millénaires, l’homme se déplace au rythme de son pas et de celui de son cheval, c’est‑à‑dire très lentement. Grâce à la bicyclette, véritable machine mi‑mécanique mi‑biologiques, l’homme prend de la vitesse. Le vélocipède s’implante dans le département des Deux‑Sèvres dans la deuxième moitié du XIXe siècle : phénomène essentiellement urbain, la pratique du cyclisme est réservée à quelques‑uns. La bicyclette perd sa vogue mondaine et commence à se démocratiser vers 1904, au moment où l’automobile s’impose comme un signe extérieur de richesse. À partir des années 1910, la pratique du cyclisme est à la portée de tous.

Public concerné : Tout public

Composition : 10 panneaux 1,20 x 0,80 m

Année de réalisation : 2003